Actualités

ÉLECTION DES NOUVEAUX EURODÉPUTÉS

Publié le Mardi 28 mai 2019

Résultats des élections européennes : un Parlement recomposé.

Résultats des élections européennes : un Parlement recomposé.

Du 23 au 26 mai 2019, les élections européennes étaient organisées dans les 28 Etats membres pour désigner les 751 (705 après le Brexit) eurodéputés qui siègeront au Parlement européen à partir de juillet.

Premier résultat marquant du scrutin, le taux de participation est en hausse : 50,5% dans l’UE et 50,12% en France, contre 42,43% en 2014. Autre résultat notable, l’équilibre politique du Parlement européen est sensiblement bousculé à l’issue du vote. Les deux principaux partis, le Parti populaire européen (PPE) et les Socialistes & démocrates (S&D) ont perdu la majorité absolue dont ils disposaient dans l’assemblée européenne depuis 20 ans, avec la montée des partis eurosceptiques, populistes et des Verts. Les libéraux de l’ALDE sont la troisième force de l’hémicycle suivis par les Verts/ALE (alliance libre européenne).

Pour la France, ce sont 74 eurodéputés qui ont été élus le 26 mai, auxquels pourraient s’ajouter 5 députés supplémentaires en cas de départ du Royaume-Uni. A noter que parmi les eurodéputés français, 5 ont des liens avec Auvergne-Rhône-Alpes.

Dès le 28 mai, les Chefs d’Etat ou de gouvernement devaient se réunir à Bruxelles pour entamer les discussions sur les futurs dirigeants des institutions européennes au vu des résultats de ce scrutin, qui sont disponibles ici.