Actualités

LANCEMENT DE LA PRÉSIDENCE FINLANDAISE

Publié le Mercredi 17 juillet 2019

« Europe durable – Avenir durable » est le slogan choisi par la Finlande pour sa présidence du Conseil de l’Union du 1er juillet au 31 décembre 2019.

PRÉSIDENCE FINLANDAISE

Le slogan en faveur d’une Europe durable, choisi par la Finlande pour sa présidence du Conseil de l’Union, donne le ton. Pour le Premier ministre, Antti Rinne, il n’y a pas de petit État membre ou de grand État membre, il y a obligation de porter la question climatique sur le devant de la scène. La durabilité sera donc de toutes les politiques, de toutes les réflexions et de toutes les actions, pour atteindre une Union neutre en carbone en 2050. Pour y arriver, la Finlande estime qu’il faut utiliser « pleinement le potentiel de la recherche, du développement et de l’innovation », qui doivent aussi participer à la réduction des inégalités gage d’une vie meilleure et en sécurité.

Outre le maintien pour l’UE d’une position de leader mondial sur le plan climatique, le programme de la présidence finlandaise prône la consolidation des valeurs communes et de l’État de droit, le renforcement d’une compétitivité inclusive et la garantie d’une sécurité globale pour tous. Enfin la Finlande pilotera les négociations du cadre financier pluriannuel 2021-2027 avec l’objectif d’un accord à l’automne sur la « boîte de négociation », c’est-à-dire les montants globaux des différentes politiques.