• Accueil
  • Actualités
  • L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA VANGUARD INITIATIVE RÉUNIE À BRUXELLES
Actualités

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA VANGUARD INITIATIVE RÉUNIE À BRUXELLES

Publié le Mardi 28 novembre 2017

Le réseau s’est élargi à de nouvelles Régions et compte peser sur les réflexions de la Commission sur le futur programme cadre post-Horizon 2020.

Logo Vanguard Initiative

Le réseau Vanguard Initiative, rassemblant les régions les plus industrialisées d’Europe, s’est réuni le 22 novembre pour son assemblée générale afin de réunir les élus des membres du réseau. De nouvelles Régions (Province Autonome de Trento, Basse-Autriche, Slovénie, Comtés d’Örebro et de Värmland en Suède) ont rejoint les 33 adhérents existants dont Auvergne-Rhône-Alpes (membre depuis 2014), donnant de nouveaux horizons à la fois géographiques et industriels à la Vanguard Initiative.

Un état d’avancement des 5 différents pilotes a montré une maturité certaine dans l’avancement des projets de co-investissement dans les démonstrateurs en particulier sur « Efficient Sustainable Manufacturing ». Le point bloquant reste la complexité et l’insuffisance des instruments financiers mis à disposition par la Commission européenne pour permettre des financements plurirégionaux : sur ce point, un des membres du cabinet du Président de la Commission Jean-Claude Juncker, a confirmé réfléchir à de nouveaux dispositifs dans le cadre du futur programme cadre post-2020.