• Accueil
  • Actualités
  • LES ACTEURS RÉGIONAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN MISSION À BRUXELLES
Actualités

LES ACTEURS RÉGIONAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN MISSION À BRUXELLES

Publié le Lundi 2 décembre 2019

Conduite par le Vice-Président Yannick Neuder, la délégation régionale d’universités et grandes écoles de la Région est venue à la rencontre des représentants européens.

LES ACTEURS RÉGIONAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN MISSION À BRUXELLES

Une délégation de représentants des universités et grandes écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, conduite par le Vice-Président Yannick Neuder en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation, des Fonds européens et de la Santé, en présence de Pierre Bérat, Président de la Commission enseignement supérieur de la Région, s’est rendue à Bruxelles les 28 et 29 novembre derniers.

L’objectif était de faire le point sur les opportunités et les évolutions contenues dans les futurs programmes européens pour 2021-2027 en cours de négociation, notamment ERASMUS + et Horizon Europe. L’occasion également de mieux appréhender un contexte européen changeant, marqué notamment par l’arrivée d’une nouvelle Commission européenne, le Brexit et les négociations budgétaires sur la future programmation.

Les rencontres avec la Commission européenne (DG EAC, DG RDI) mais aussi avec les représentants européens ou français (la Représentation permanente de la France, le CLORA, les réseaux et Régions partenaires de la Région…) ont permis d’offrir aux participants un panorama des opportunités actuelles et à venir pour favoriser la collaboration entre acteurs académiques européens.