• Accueil
  • Actualités
  • NUMÉRIQUE : MINASMART AUVERGNE-RHÔNE-ALPES SOUS LE FEU DES PROJECTEURS
Actualités

NUMÉRIQUE : MINASMART AUVERGNE-RHÔNE-ALPES SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

Publié le Mardi 18 décembre 2018

L’Union européenne et la Région se mobilisent pour relever le défi du numérique.

Mina SMART

Les enjeux de transformation numérique des entreprises sont considérables pour la compétitivité et l’emploi, et se trouvent au cœur de l’agenda politique de l’Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce cadre, la Région s’est engagée récemment aux côtés de Minalogic, du CEA, de l’INRIA et d’autres partenaires du territoire parmi lesquels le Campus Région du numérique et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises autour d’un réseau (Digital Innovation Hub - DIH) baptisé MinaSmart Auvergne-Rhône-Alpes, qui structure tous les acteurs du territoire qui accompagnent les entreprises pour passer le cap de la transformation numérique.

Ce DIH espère obtenir la labellisation de la Commission européenne dans le cadre du prochain programme Digital Europe (2021-2027) et être ainsi éligible aux futurs financements européens. Afin de faire connaitre ce projet à la Commission européenne et à de futurs partenaires en Europe, MinaSmart Auvergne-Rhône-Alpes a été présenté à plusieurs reprises récemment : le 22 novembre lors du séminaire organisé par le réseau ERRIN à Bruxelles, le 28 novembre lors de l’évènement annuel des DIH à Varsovie et le 4 décembre à l’occasion de la conférence ICT 2018 à Vienne. Enfin, il a été mis à l’honneur le 21 novembre dernier à l’occasion de l’atelier des RDV ECO d’Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles consacré au numérique et organisé par la Délégation de la Région à Bruxelles et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Par ailleurs, le Campus Région du numérique a appris le 21 novembre sa nomination parmi les finalistes 2018 du prix européen pour les compétences numériques, pour lesquels 264 projets se sont portés candidats. Le verdict a été annoncé le 6 décembre dernier à Vienne par la Commissaire en charge de l’Economie et la société numérique, Mariya Gabriel, et c’est le projet « coding Bootcamp Praha » de République Tchèque qui a finalement remporté le prix !