Actualités

PROGRAMME ERASMUS + : L’APPEL À PROJETS 2022 EST SORTI !

Publié le : Mardi 30 novembre 2021

Près de 3,9 milliards d’euros sont déployés pour soutenir des projets européens en matière de mobilité et de coopération dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport.

La Commission européens a publié le 24 novembre 2021 l’appel à propositions du programme ERASMUS + pour 2022. Ce programme européen permet de financer des périodes d’études ou de stages à l’étranger, d’organiser des échanges de personnel et de soutenir des projets de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. L’année 2022 marquera par ailleurs le 35ème anniversaire d’ERASMUS et le lancement de l’année européenne de la jeunesse.

Parmi les nouveautés de l’appel à projets 2022, on note notamment le soutien à des projets de grande échelle et de nature prospective, qui doivent contribuer à soutenir une éducation numérique inclusive et l'adaptation des systèmes d’éducation et de formation à la transition écologique. Les pays tiers auront aussi la possibilité de participer à des échanges et projets avec leurs partenaires européens. Enfin, la Commission européenne propose de rendre le dispositif Discover EU – qui offre aux jeunes de 18 ans la possibilité de voyager dans toute l’Europe – plus inclusif mais aussi de rapprocher l’UE des écoles à travers le déploiement des actions Jean Monnet.

Jeunes tenant un drapeau européen
Crédit photo © Commission européenne

Les dates limites de dépôt varient entre le 23 février et le 19 octobre 2022 selon les actions.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Agence Erasmus+ France. Voir également la page spéciale créée par la Commission.

Enfin, des opportunités sont aussi ouvertes pour les jeunes volontaires à travers le Corps européen de solidarité dont l’appel à projet 2022 vient également d’être lancé.