Les 2 et 3 juin 2023 auront lieu à Saint-Flour, les rencontres territoriales de la jeunesse et de l'Europe.
Mises en œuvre par un consortium d'acteurs jeunesse du Cantal ces rencontres visent à mettre en avant les nouveaux leviers que constituent les programmes européens et les dispositifs de mobilités de jeunesse en ruralité.
Coordonnées par le service départemental de la Jeunesse du Cantal, ces journées d’envergure régionale et à portée nationale avec la présence de l’agence ERASMUS + Jeunesse et Sports s’articulent en deux temps :
Vendredi 2 juin (à partir de 9h30 à l'OMJS de Saint-Flour) : séminaire & ateliers
"Au carrefour des dispositifs européens de mobilité jeunesse : quelles approches pour la ruralité ?"
Autour des problématiques phares des mobilités du champ jeunesse et du développement territorial en ruralité : la professionnalisation des acteurs de jeunesse, le renforcement des politiques territoriales et l'impact sur les parcours jeunes (insertion, autonomie, citoyenneté, etc.)
(Ateliers, conférences de chercheurs, témoignages)
Samedi 3 juin (à partir de 10h au Gymnase de Besserette à Saint-Flour) : forum à destination des jeunes
"Vers l’Europe (et au-delà) : quels projets à l’étranger pour les jeunes ? "
Pour découvrir, échanger et s'engager autour des opportunités de mobilité à l'étranger pour tous les jeunes (tranche d'âge indicative : 13 - 30 ans)
(Stands, animations, jeux, interviews)
Les informations utiles
>> À retrouver sur le site de l'évènement
Les modalités d'inscription
- S'inscrire directement en ligne
- Précisions vendredi 2 juin : possibilité de s'inscrire aux ateliers du matin et/ou au séminaire de restitution de l'après-midi (voire uniquement à l'un des deux - attention inscription différenciée !) - le séminaire de l'après-midi sera retransmis en ligne (lien à venir sur le site)
- Précisions samedi 3 juin : possibilité d'inscrire un groupe de jeunes (indiquez le nombre). Des navettes partiront d'Aurillac, de Mauriac, du Puy en Velay et de Clermont-Ferrand.

© Image de pikisuperstar sur Freepik