Actualités

Retour sur le séminaire inondation « vers une culture accrue »

Publié le Mercredi 27 février 2019

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, pilote du volet « inondations » du Plan Rhône a organisé le 18 décembre 2018 le séminaire intitulé sous le thème “ vers une culture accrue ” au Palais des Papes à Avignon.

Retour sur le séminaire inondation « vers une culture accrue »

Le séminaire a débuté par une conférence, animée par Catherine LABORDE. En présence de Cécile Helle, maire d’Avignon, de Jean-Marc ROUBAUD, président du Grand Avignon et de Bertrand Gaume, préfet du Vaucluse, cette journée a réuni plus de 200 participants d’horizons variés pour échanger autour de la thématique de la culture du risque inondation. Présents en nombres, les porteurs de projets à cette réunion ont apporté un regard différent.

La sensibilisation de la population aux risques d’inondation se réinvente. Ainsi, la vision du public est différente sur les effets des inondations en vivant des expériences nouvelles. Il est ainsi invité à réfléchir sur cette problématique.

La synthèse a été assurée par le représentant des services de la Commission Européenne. Il a mis l’accent sur les nouvelles approches de la sensibilisation au risque inondation en complément des dispositifs d’information préventive, ainsi que leur place au sein des politiques de cohésion européennes. Le président de la Commission Mixte Inondation et le représentant de la direction générale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique et solidaire sont également intervenus.

Pour plus d'informations sur la journée, suivez le guide.


Retour en images sur la journée !
 

La journée en images - Fresque
Tout au long de la journée, deux facilitateurs graphiques ont mis en images les échanges et les messages-clés de la journée. Pour visualiser ou télécharger l'image, cliquez dessus.
© DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Photo de la journée

 

Photo de la journée

 

Photo de la journée

 

Photo de la journée