Actualités

SUDOE – Appel à manifestation d’intérêt

Publié le Vendredi 21 juillet 2017

« SUDOE », est le programme de coopération transnationale commun à trois régions françaises (Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, pour sa partie correspondant à l’ex-région Auvergne), l’Espagne métropolitaine ainsi que l’archipel des Baléares, le Portugal métropolitain, le Royaume-Uni (Gibraltar) et la Principauté d’Andorre.

C’est un outil européen qui favorise la recherche commune de solutions sur cinq axes spécifiques :

  1. Promouvoir les capacités d’innovation pour une croissance intelligente et durable

  2. Stimuler la compétitivité et l’internationalisation des PME du Sud-ouest européen

  3. Contribuer à une plus grande efficience des politiques en matière d’efficacité énergétique

  4. Prévenir et gérer les risques de manière plus efficace

  5. Protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources

 

Le programme financera entre 2014 et 2020 des projets formés par des alliances d’organismes publics et privés de différentes régions et pays du Sud-ouest européen.

Le troisième appel à projets de ce programme devrait être lancé début 2018 pour ce qui concerne les axes 2, 3 et 4.

Afin de préparer au mieux les porteurs de projets français, les Préfectures de région et les Conseils régionaux des régions concernées engagent une action d’appui à l’émergence de projets transnationaux.

Cette action consiste en l’apport d’une expertise technique ciblée et donnera lieu à un accompagnement personnalisé concernant la mise en réseau de partenariats entre régions et des ateliers thématiques collectifs qui se tiendront, fin 2017.

Cette action à caractère national s'adresse exclusivement aux porteurs de projets français.

Les structures intéressées par cette initiative sont invitées à présenter leurs pré-projets au travers d’un formulaire synthétique unique téléchargeable sur ce site.

Les pré-projets sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2017 à l’attention de la Préfecture de région Auvergne – Rhône – Alpes et du Conseil régional Auvergne-Rhône -Alpes (Vous trouverez les contacts dans le document « Projet Texte AMI SUDOE 2017 »).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les documents téléchargeables, « Projet Texte AMI SUDOE 2017 », et « Annexe 1 - AMI SUDOE 2017 ».

Pour toute information complémentaire, veuillez-vous adresser à l’autorité nationale du programme : Fabien PICHON, Préfecture de région Occitanie, fabien.pichon@occitanie.gouv.fr et Philippe Peries, Région Occitanie - Pyrénées – Méditerranée, philippe.peries@laregion.fr 

 

Documents téléchargeables: 

‐          Projet Texte AMI SUDOE 2017

‐          Formulaire AMI SUDOE 2017

‐          Annexe 1 - AMI SUDOE 2017