Actualités

UN FONDS « BREXIT » POUR LES RÉGIONS ?

Publié le Jeudi 29 novembre 2018

C’est la question posée par des députés européens, qui craignent l’impact du Brexit sur les Régions.

FONDS « BREXIT » POUR LES RÉGIONS

Les scenarii post Brexit vont bon train d’un côté comme de l’autre de La Manche, tous s’accordant sur un impact économique inévitable. A titre d’exemple, les Pays-Bas pourraient perdre 1,2% de leur PIB à l’horizon 2030.

Pour l’heure, la Commission européenne s’en tient à son rôle de spectateur, attentive aux premiers effets réels, quand ils seront connus. Au Parlement, certains eurodéputés, comme le Français Marc Joulaud (PPE) considèrent qu’en parallèle à la politique de cohésion, il est de la responsabilité de l’Union de « protéger les citoyens et les économies des Régions face aux défis engendrés par le Brexit ». Pour ce faire, il propose par le biais d’amendements, de profiter de l’actuelle préparation du prochain budget européen pour créer un fonds « Brexit », pourvu de 120 millions d’euros et destiné aux Régions impactées.

Le vote du rapport amendé est prévu à la fin du mois de janvier 2019. Avant cela, le Parlement britannique devrait mi-décembre se prononcer sur l’accord conclu par le Conseil européen le 25 novembre sur le Brexit tandis que le vote des députés européens ne devrait pas intervenir avant février au plus tôt.