• Accueil
  • Actualités
  • ViaRhôna : la passerelle entre Virignin et La Balme opérationnelle !
Actualités

ViaRhôna : la passerelle entre Virignin et La Balme opérationnelle !

Publié le : Mardi 28 septembre 2021

Le chantier de la passerelle La Balme-Virignin est terminé. Ce franchissement, de 170 m de long et de 2,20 m de large, a été mis en service en juillet 2021 sur le Rhône, entre la Savoie et l’Ain. L’inauguration a eu lieu ce vendredi 17 septembre 2021 en présence de nombreux partenaires publics et privés. 

passerelle entre La Balme et Virignin sur le Rhône
Passerelle La Balme Virignin © Département de la Savoie

A l’entrée du défilé Pierre Châtel, les cyclistes empruntaient les routes départementales 1504 et 1516. Elles sont caractérisées par un fort trafic, un espace contraint, et le passage sous les tunnels rendent ce secteur de l’itinéraire cyclable ViaRhôna peu sécurisé.

Pour éviter cet itinéraire dangereux pour les cyclistes, il a été décidé fin 2013 de réaliser une passerelle. Ce projet de 1,850 M € a été cofinancé par l’Union européenne grâce au FEDER, dans le cadre du Programme interrégional Rhône-Saône 2014-2020, et par les Départements de l'Ain et de la Savoie, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. 

Cette passerelle est située au cœur d'une zone Natura 2000 avec des contraintes géologiques fortes liées à ce site classé. De ce fait, les complexités au niveau technique étaient importantes, mais ont pu être surmontées grâce à une étroite collaboration entre tous les partenaires. 

La Communauté de communes Bugey Sud a également réalisé un tronçon complémentaire de la ViaRhôna depuis le port de Virignin jusqu’en amont de la passerelle. Ces aménagements contribuent au développement touristique de cette zone, avec un projet privé d’hébergement pour les cyclistes « Les lodges de ViaRhôna » et la réalisation d’une aire d’arrêt avec de multiples services (sanitaires, fontaine, box sécurisés vélo…).  

passerelle entre La Balme et Virignin sur le Rhône
Passerelle La Balme Virignin © Département de la Savoie