Actualités

VISITE DE LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE D’ESTONIE

Publié le Jeudi 12 avril 2018

Kersti Kaliulaid, Présidente de la République d’Estonie, a été accueillie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 10 avril.

Rencontre Estonie

À l’occasion de sa participation au Forum économique « e-Estonie : la Nation numérique entre tradition et innovation », Kersti Kaliulaid, Présidente de la République d’Estonie, a été accueillie le 10 avril dernier par Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Etienne Blanc, Premier vice-président.

Après une visite du campus numérique et le lancement d’une compétition sur le thème de la cybersécurité, Madame Kaluilaid a inauguré le Forum économique organisé au siège de la Région, dédié à l’Estonie et à son économique innovante. Ancienne république de l’URSS entrée dans l’Union européenne en 2004, le petit pays balte (1,3 millions d’habitants et une superficie équivalente aux 2/3 de la Région) se distingue par sa remarquable politique volontariste liant le numérique et la modernisation de son administration.

Les Estoniens réalisent l’intégralité de leurs procédures administratives en ligne grâce à une "carte d'identité numérique" qui permet à la fois de payer son abonnement de bus, de s’acquitter de ses impôts, de servir de support à ordonnances, d’acheter ses médicaments et de voter en ligne. Toute cette procédure dématérialisée a permis à l’Estonie d’être à la pointe dans le domaine de la protection des données et de la cybersécurité, une thématique largement mise en avant au moment où le pays a présidé pour la première fois l’Union européenne en 2017.